DERNIERS JOURS : -7% sur votre commande dès 29€ (Code DB7) + LIVRAISON GRATUITE en France

L'Histoire de Dragon Ball

Logo Dragon Ball : Histoire

Les aventures de Goku, notre héros préféré, ont commencé enfant par la série Dragon Ball. Cet article aura pour but de résumer l'histoire de cette première série.

CARACTÈRE ET PREMIÈRE APPARITION

Dragon Ball : Goku Enfant

L’histoire de Sangoku pourrait se résumer à une succession de paradoxes.

C’est donc sur un premier paradoxe que débute le premier manga de Mr Akira Toriyama sorti en 1984 dans le magazine Jump.

En effet, on découvre un garçon autonome et intelligent qui coupe du bois et qui ensuite part pêcher. Couper le bois en premier permet de minimiser le temps d’attente avant de consommer le poisson frais et donc de maintenir une qualité nutritive optimale. Chose basique mais importante quand on vit sans technologie.

Sangoku reviendra d’ailleurs souvent aux basiques tout au long de son aventure. Mais on s’aperçoit vite que Goku n’est en fait qu’un enfant qui ne connaît rien au monde réel. Il confond un véhicule avec un monstre (alors qu’il habite dans une forêt remplie de vrais monstres) et confond également un être humain (Bulma) avec un monstre.

Ce côté naïf et innocent contrastera avec son côté génie et précepteur durant toute sa vie. D’ailleurs le paradoxe suivant arrive quelques pages plus loin.

Son Goku se laisse gentiment attacher à un arbre par un dragon. Puis en moins de 5 minutes, il est capable de se détacher, démarrer une moto, définir une trajectoire pour s’envoler puis enfin assommer le dragon tout en sauvant Bulma à l’aide de son bâton. Pour rappel, il ne connaît pas la lumière artificielle et a vu son premier appareil électrique et sa première voiture à peine quelques minutes auparavant…

Mais les paradoxes ne s’arrêtent pas à une opposition entre les deux facettes de Goku. Il arrive aussi très souvent à retourner des ennemis et à s’en faire des amis proches et fidèles (Piccolo, Végéta, C-17, …). Il en va de même pour certains personnages qui voulaient initialement uniquement profiter de lui (Bulma, Yamcha, …).

Au final, Son Goku est l’exemple parfait de l’ami que tout le monde voudrait avoir malgré sa profonde naïveté qui en a fait hurler plus d’un !

Dragon Ball Goku et Chichi

 

PREMIER TENKAICHI BUDOKAI 

Pour pouvoir nous conter de belles histoires, Akira Toriyama avait besoin d’un héros qui aime l’aventure.
C’est donc en quelques phrases que Bulma réussit à convaincre SanGoku de le suivre dans sa quête des Dragon Ball. Ces fameuses boules de cristal, qui une fois réunies, permettent d’invoquer Shenron, le dragon qui peut exaucer n’importe quel vœu. 

Dragon Ball Shenron et Goku Petit

Il quitte ainsi la maison de son grand père pour venir en aide à une inconnue, ce qui ne lui apporte aucun bénéfice personnel.

Très vite le jeune Goku va rencontrer Kamé Sennin alias Tortue Géniale ou encore Muten Roshi selon les convenances personnelles.
A l’image de Goku, ce personnage dispose également d’une personnalité à plusieurs facettes, parfois même paradoxales. On peut se demander comment un héros, qui a contribué à sauver la terre à de nombreuses reprises en n’hésitant pas à donner sa vie pour elle, peut être aussi fréquemment frivole et vicieux.
Tortue Géniale deviendra le second maitre de SanGoku après son grand-père SonGohan. Kamé Sennin ayant lui-même formé papy Gohan, il n’est donc pas étonnant que le feeling passe bien entre Goku et son nouveau mentor.

C’est après la première apparition de Shenron, mais aussi et surtout, la première apparition dans le manga de Son Goku sous sa forme de gorille, dite Oozaru, que notre jeune Goku déménage sur l’île de Tortue Géniale afin de s’entrainer.

Il part accompagné du jeune Krilin. Leur apprentissage des arts martiaux sera une suite d’épreuves concoctées par le vieux maitre, ponctuées de gags en tout genre (mais surtout à connotation perverse).
Ils terminent l’épreuve finale un mois avant la date butoire de leur premier tournoi Tenkaichi Budokai. Tournoi au cours duquel nos deux jeunes disciples se qualifient aisément pour la phase finale.
Muten Roshi l’ayant pressenti, il avait décidé de s’inscrire sous un pseudonyme afin de ne pas les laisser gagner. Il voulait ainsi se servir de leur envie de devenir les plus forts pour les pousser à continuer à s’entrainer et revenir au prochain tournoi.
Kamé Sennin élimine très facilement Krilin. Mais le combat fût bien plus rude contre Goku. Le maitre gagna in extremis contre son disciple. C’est lors de ce tournoi qu’on aperçoit les premiers Kaméhaméha de combat de la série.

Sangoku promet de revenir encore plus fort et se remet à la chasse aux Dragon Ball afin de retrouver celui de Son Gohan.

Dans ces premières aventures, notre Goku n’a pas véritablement rencontré d’ennemi, mais plutôt de futurs compagnons de route.

A partir de maintenant, notre jeune guerrier va rencontrer des ennemis qui seront toujours de plus en plus forts.

L'ARMÉE DU RUBAN ROUGE

Ce nouvel arc débute avec l’apparition de l’armée du Ruban Rouge. Ces militaires sont eux aussi à la recherche des Dragon Ball et on comprend vite que ce n’est pas une question nostalgique comme pour Son Goku.
Goku rencontre une bonne partie de l’armée et la plupart de ses membres vont se prendre de bonnes paires de baffes. Il rencontre également les premiers cyborgs, qui seront une spécialité maison de l’armée du Ruban Rouge.

Dragon Ball Personnages de la série animée

 

Le chef des militaires, un peu excédé par la nullité de ses troupes, fait appel à Taopaipai. C’est le premier véritable adversaire à surpasser de loin Goku. Et comme à chaque fois que Sangoku sera surpassé dans sa vie, il cherchera un maitre ou une méthode d’entrainement pour dépasser ses limites.

Cette fois-ci, c’est Maitre Karin qui l’aide à augmenter son niveau. Trois jours plus tard, Sangoku dépasse Taopaipai. Et c’est là que se met en place le style Goku : adapter son niveau à son adversaire pour prendre du plaisir dans le combat plutôt que de le mettre KO directement.
La suite n’est qu’une série de baffes distribuées à tous ceux qui n’ont pas fui devant le jeune enfant. Cet arc prend fin quand Goku entre en possession des 6 premiers Dragon Ball après avoir anéanti l’armée du Ruban Rouge.

Le 7ème étant invisible sur le radar de Bulma, notre joyeuse bande se dirige vers la propriété de Baba la voyante et sa boule magique. Bien qu’elle soit la sœur de Tortue Géniale, la bande à Goku doit vaincre les champions de la voyante pour avoir accès à la boule magique. Et le dernier champion n’est autre que SonGohan le grand père de Goku, revenu parmi les vivants pour une journée afin de revoir son petit-fils.
Son Goku le surclasse et le force à abandonner afin d’obtenir la localisation du dernier Dragon Ball. Le récupérer ne sera qu’une question de minutes et de quelques baffes sur Pilaf & co tel Obélix contre les romains.
Finalement notre héros réussit à invoquer Shenron pour ressusciter le père d’Upa qui l’avait aidé auparavant dans sa quête.

LE DÉMON PICCOLO

Trois ans plus tard, tout le monde se réunit au nouveau Tenkaichi Budokai afin de s’affronter et de déterminer qui est le plus fort, le sport préféré de Son Goku.
On découvre tout de suite les prochains rivaux : Ten Shin Han et Chaozu, les élèves du maitre de la Grue, ex rival de Kamé Sennin.
Dans la série, chaque nouveau rival arrive avec un pouvoir nouveau. Ici c’est la danse de l’air, c’est à dire voler dans les airs. Ce n’est une surprise pour personne si je vous dis que Goku arrive en finale contre Ten Shin Han ? Et qu’un Ten qui voulait être un assassin comme Taopaipai devient finalement un combattant honnête grâce en partie à Goku ? Mais une fois encore le jeune enfant perd d’une demi épaisseur de cheveu et ne sera pas champion cette fois-ci.

Dragon Ball Ten Shin Han attaque Goku Enfant

La bande à Goku n’a même pas le temps de quitter le tournoi que la nouvelle intrigue se met tout de suite en place.
Krilin se fait tuer (pour la première fois d’une longue série). Le meurtrier est le démon Piccolo. Et il terrifie Muten Roshi. Le maitre de notre vicieux préféré est mort jadis en l’affrontant. Et il a raison d’avoir peur car pendant qu’il planifie une stratégie, Goku est laissé pour mort par le démon Piccolo.
Kamé Sennin arrive à endormir Ten afin que celui ne participe pas au plan. Le vieux maitre souhaite refaire le coup de son mentor en utilisant le mafuba.
Cette technique jusqu’à maintenant a toujours tué celui qui la pratique. Et aujourd’hui ne fait pas exception. Tortue Géniale meurt ainsi que Chaozu et Piccolo retrouve sa jeunesse et sa force grâce à Shenron.
Shenron est d’ailleurs exécuté par le démon. Celui-ci fait tout pour ne pas revivre un mafuba. Il élimine tous les combattants sur Terre et les empêche de ressusciter. C’est la première fois de la série qu’un véritable méchant s’attaque à la Terre. Mais c’était sans compter sur la faculté de Goku à apprendre de ses défaites et à revenir plus fort.

Pour illustrer cela, c’est simple.
Piccolo fait sortir de sa bouche un monstre qui met Ten KO en quelques secondes. Et Goku le tue en un seul coup…
Puis au cours d’un combat qui commence à ressembler à ceux de Dragon Ball Z, Goku réussit à tuer Piccolo. Mais pas suffisamment vite pour qu’il n’ait pas le temps de « pondre » son fils.
Maitre Karin envoie ensuite Goku rencontrer Kami-Sama, le Tout Puissant, afin de trouver une solution pour ramener ses amis à la vie. Et par la même occasion, notre jeune guerrier en profite pour suivre ce qui se fait de mieux en entrainement sur Terre.

GOKU ADULTE

C’est donc quelques années plus tard, avec un Goku devenu adulte, que nous retrouvons toute notre joyeuse bande au traditionnel Tenkaichi Budokai.
Après quelques retrouvailles émouvantes, tout le monde se qualifie facilement pour la phase finale. Y compris le jeune Piccolo qui est également présent. Tout le monde ? Non. Pas Chaozu qui a été mis KO par un Taopaipai à moitié cyborg suite aux graves blessures infligées par Goku. 
Peu importe, Ten le vengera en quart de finale en ridiculisant le frère de son ancien maitre. Puis c’est au tour de Krilin de se faire ridiculiser par le tout-puissant qui a emprunté le corps d’un humain lambda. Sangoku le reconnaît et Kami-Sama lui explique qu’il a peur que Goku laisse en vie le démon. Le Très-Haut veut à tout prix en finir avec Piccolo, en sachant que cela peut impliquer sa mort car ces deux êtres sont liés. 

Le premier tour des phases finales est une formalité pour tous, y compris pour GokuSan, qui s’octroie même le luxe de demander officiellement la main de Chi-Chi (non sans y être un minimum contrait par une veille promesse tenue sur un quiproquo : confondre une invitation à un repas avec demander la main d’une fille…) 

Kami-Sama, qui est venu pour en finir avec Piccolo à l’aide du mafuba, se fait surprendre par le contre-mafuba et est pris à son propre piège. Piccolo avale la fiole afin de s’en servir comme bouclier. Impossible de le tuer sans tuer le Tout-Puissant et donc Shenron. 

Dragon Ball Goku vs Piccolo



Nous avons donc en finale un démon Piccolo qui veut tous les tuer pour pouvoir gouverner le monde et Goku qui veut juste affronter quelqu’un de puissant.

Et Goku va faire du Goku. Rentrer petit à petit dans le combat, en testant son adversaire, en se laissant cogner pour découvrir les techniques adversaires et en prenant du plaisir malgré l’enjeu.
Goku est supérieur à son adversaire et réussit à prendre le dessus sans trop être essoufflé. Mais dans la famille Son, tout au long de la série, leur côté trop sûr d’eux leur jouera souvent des tours.
Et ça commence à une seconde de la victoire pour Goku. Piccolo lui inflige des blessures paralysantes. La situation se retourne et c’est la créature verte qui prend le dessus et savoure cet instant. C’était sans compter sur le génie de Goku qui a caché à absolument tout le monde sa connaissance de la danse de l’air et qui en profite pour mettre hors ring et KO Piccolo malgré tous ses membres cassés.

Le jeune homme venu de la forêt gagne enfin son tournoi d’arts martiaux et projette déjà son prochain combat contre son rival en lui fournissant un senzu et une porte de sortie pour qu’il puisse retourner s’entraîner.

Goku et Chichi Dragon Ball Mariage

La saga Dragon Ball s’achève avec l’envol de Goku et Chi-Chi pour leur mariage et quelques années de paix bien méritée.